Cette page présente un guide rapide d’utilisation des logiciels HyperVoicing et HyperArp sous la forme de VIDEOS.
Les logiciels HyperVoicing et HyperArp ont pour but de créer des mélodies sur des accords donnés. Dans HyperVoicing, les accords sont joués selon un certain voicing ; dans HyperArp, les accords sont joués selon des arpèges. Il est possible de déterminer les gammes jouables sur une suite d’accords donnée.
Les parties mélodiques sont créées par écriture note à note à l’aide d’éditeurs clavier (piano roll) (voir vidéo Ecriture d’une note dans éditeur clavier).
Les logiciels disposent aussi d’un éditeur de batterie et d’une table de mixage MIDI.
De plus, ces logiciels sont dotés d’un système d’aide à la composition appelé Calques MIDI. Cette aide est composée :
- 1. d’un générateur d’accords (voir vidéos Génération des accords et Préparation d’une séquence),
- 2. d’un Calcul de gammes jouables sur une sélection d’accords (voir vidéo Détermination d’une gamme et Détermination de gammes)
Dans l’éditeur clavier, les notes d’une gamme jouable sont repérées par des lignes de couleur jaune (voir page Calques MIDI). Dans le contexte de l’écriture note à note, le travail du compositeur consiste alors à déposer des notes à l’endroit de ces lignes (voir vidéos Ecriture d’une note dans éditeur clavier et PianoRoll).
Les logiciels sont des logiciels MIDI c’est-à-dire qu’ils produisent en sortie des notes de musique MIDI à destination de synthétiseur(s). De ce fait, ils nécessitent la présence d’au moins un synthétiseur de musique MIDI. Si vous n’en possédez pas, le synthétiseur Microsoft GS Wavetable Synth est toujours proposé par défaut.
Vous pouvez utiliser des synthétiseurs hardware connectés au port MIDI d’une carte son. Mais il est aussi possible d’utiliser des instruments logiciels internes à votre PC comme votre DAW à l’aide d’un câble MIDI virtuel comme Springbeat ou LoopMIDI (voir Note : Entrées MIDI Multi-Instruments sur Cubase).

Les 2 logiciels Hypervoicing et HyperArp sont très proches l’un de l’autre. Aussi, quand une vidéo est applicable aux 2 logiciels, elle est suivie du terme Vidéo partagée.
HyperVoicing
Les étapes fondamentales à connaître pour utiliser HyperVoicing sont exposées dans les 7 vidéos suivantes (18′) :
- Etape 1 : Génération des accords 1’51 » – Vidéo partagée
- Etape 2 : Détermination d’une gamme 53″
- Etape 3 : Ecriture d’une note dans éditeur clavier 1’15 » – Vidéo partagée
- Etape 4 : Grille de composition 2’56 »
- Etape 5 : Composer avec un Calque MIDI 2’13 » – Vidéo partagée
- Etape 6 : Batterie (voir Etape 7 de HyperArp) – Vidéo partagée
- Etape 7 : Utilisation avec Cubase 4’10 » – Vidéo partagée
- Etape 8 : Substituer ou Etendre un accord Vidéo partagée
- Etape 9 : Créer une Modulation Vidéo partagée (arrive bientôt)
HyperArp
Les étapes fondamentales à connaître pour utiliser HyperArp sont exposées dans les 9 vidéos suivantes (18′) :
- Etape 1 : Préparation d’une séquence 1’45
- Etape 2 : Utilisation des Pistes HyperArp 3’36
- Etape 3 : Amélioration de la séquence 2’54
- Etape 4 : Motifs « Perso » 2’20
- Etape 5 : Utilisation des « Variations« 3’12
- Etape 6 : Accents 1’10 »
- Etape 7 : Batterie 2’33 – Vidéo partagée
- Etape 8 : Détermination de gammes 0’57 »
- Etape 9 : PianoRoll 1’44 – Vidéo partagée
Les 7 premières étapes ont pour objectif de construire une séquence que vous pouvez entendre ici dans sa totalité : Ecoute « Guide Rapide« .
Vous pouvez télécharger le fichier de cette séquence au format HyperArp ici.
Autres fonctions
- Changement de langue 35 » – Vidéo partagée
- Batterie : gestion du mapping 1’05 » – Vidéo partagée
- Transposition 1′
- Contrôleurs MIDI 1’15 » – Vidéo partagée
- Accents 1’10 »
Notes